Quelques nouvelles de la LAFA… réformes en vue !

Article tiré des DNA, Samedi 16 mars 2013. 

 

 

Réformes et tirage

 

Deux rencontres entre les instances dirigeantes de la LAFA et les dirigeants de clubs étaient programmées ces derniers jours dans le Sundgau, la première vendredi dernier à Raedersdorf et la seconde hier soir à Tagolsheim.

Nul doute que les réformes des compétitions sont en route. Présentées aux clubs à l’occasion des réunions de territoires, elles seront soumises au vote lors d’une assemblée générale extraordinaire en avril.

La première expliquée à Raedersdorf par Marc Hoog, président du conseil départemental du Haut-Rhin, concerne les seniors et a pour projet de conserver les six échelons de la pyramide A malgré le déficit actuel d’équipes.


L’excellence B et la PEB en pyramide A
L’idée est de faire rejoindre cette pyramide à part des équipes évoluant actuellement en excellence B, PEB et promotion B : directement en D1 pour les quatre premiers de l’excellence B, en D2 pour les suivants et les champions de la PEB et enfin en D3 pour les autres pensionnaires de la PEB et les champions de la promotion B. « Nous savons que les équipes de PEB sont supérieures à celles de D3, c’est pourquoi le nombre de montées sera augmenté dans toutes les divisions et pour une équipe seconde il faudra toujours encore être classée première pour accéder à l’étage supérieur ».


« Un projet qui devrait permettre à tout le monde de s’y retrouver, à nos compétitions de retrouver un certain intérêt et une vraie cohérence et qui ne devrait plus changer dans ses grandes lignes mais nous apporterons quelques petites modifications en fonction des doléances des clubs », a rassuré Marc Hoog.


Du foot à huit et la suppression des U19
La seconde réforme développée par Cyrille Jehl concerne les jeunes.


Parmi les pistes avancées pour faire face à l’érosion en U17 et U19, à la perte de licenciés en foot à 11 ou encore à l’offre de pratique qui n’a pas assez varié par rapport aux changements de mentalité : la suppression des U19 qui seront intégrés aux seniors afin d’assurer une réelle continuité dans l’alimentation des équipes seniors, la possibilité d’aligner des équipes à huit en U15, U17 et U19. Chez les U13 et U11, on jouera aussi à huit et non à sept et neuf comme actuellement.


Côté jeu, les techniciens de la LAFA souhaiteraient créer chez les U11 une zone protégée de relance pour éviter les grands coups de botte vers l’avant. Dans le football de découverte, le nombre de joueur en pitchounes pourrait passera de cinq à quatre afin de permettre aux joueurs de toucher davantage le ballon…


Toutes ces modifications ayant pour objectif de s’adapter et d’anticiper les évolutions dans les comportements des jeunes joueurs pour répondre aux difficultés des clubs.

Ce contenu a été publié dans Infos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.