Article LAFA – Entraîner les gardiens de but

Article tiré du site lafa.fff.fr, Mardi 19 mars 2013.

 

Entraîner les gardiens de but

 

 

Suite à la réforme des formations des éducateurs, c’est la nouvelle formule du stage « Entraînement du gardien de but » qui était proposée avec la mise en place d’un module « Initiation » complété par un module « perfectionnement », ce mois-ci à Scherwiller.


Pour ces quatre jours de formation, les 8/9 et 15/16 mars, les stagiaires se sont retrouvés au club-house et sur le terrain synthétique de l’US Scherwiller qui accueillait pour l’occasion le quatrième stage régional spécifique au poste du gardien. Sous la responsabilité du CTR, Pascal Rohn, les 19 candidats venus des deux départements ont suivi un programme de cours théoriques et de démonstrations pratiques qui traitaient en premier lieu l’initiation du gardien à l’école de foot, et le perfectionnement du joueur au poste dans les catégories suivantes.

 

Le premier week-end était consacré aux démonstrations techniques, où tous les candidats étaient conviés à enfiler les gants afin de bien ressentir les détails d’apprentissages et disséquer les gestes techniques des prises de balles, déplacements et plongeons. Un premier passage pédagogique devait également les familiariser avec la prise en main d’un groupe de gardiens de but, l’utilisation du matériel et la démonstration des exercices. Au programme du module « perfectionnement » du week-end dernier, la préparation physique spécifique des gardiens, la psychomotricité, le travail de la vitesse ou du renforcement musculaire et de la souplesse. Pierre Jacky le DTR, présent pour ces interventions, a par la-même également présentée la spécificité du poste pour le gardien de futsal.

 

Malgré ses fonctions de formateur pour le poste à la FIFA et ses nombreux déplacements à travers le monde, Alex Vencel a lui trouvé un créneau pour venir partager son expérience de joueur et d’entraîneur du haut-niveau et captiver l’assistance avec un exposé sur la programmation du travail spécifique et l’évolution du poste du gardien. Pour la deuxième partie pratique les candidats ont tous préparé une séance complète sur le terrain, où ont été présentés les exercices du corps de séance sur une dominante de perfectionnement technique. Pour ces démonstrations de terrain par groupe, l’encadrement pédagogique a été complété par Lucas Ignatowicz (CTD 67) et Christian Ringler, Moniteur et entraîneur du club local.

Ce contenu a été publié dans Journaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.