Plus de football à Wentzwiller ?

Coup de théâtre mardi 23 mars dernier, dans le cadre d’une rencontre entre des représentants du comité de notre club, et des représentants de la Commune de Wentzwiller…

Une délégation du FCHW avait été invitée pour une réunion au club house de Wentzwiller, à la demande de la Commune de Wentzwiller. À l’ordre du jour, une discussion à propos de l’avenir du FCHW – aussi bien en cette période difficile de crise sanitaire, mais également lorsque celle-ci sera terminée.

À ce moment-là la décision de la Fédération Française de Football, de mettre un terme à toutes les compétitions « Amateurs » pour la saison en cours, n’était pas encore entérinée… nous avions alors expliqué aux représentants de la Commune de Wentzwiller que pour le moment la saison 2020-2021 était « en pause », et que nous souhaitions reprendre le chemin des terrains dès que cela sera à nouveau autorisé et possible, à Wentzwiller et à Hagenthal.

C’est alors que M. le Maire de Wentzwiller nous fait part de la récente décision de son Conseil Municipal, lequel a voté en faveur de la rénovation de l’actuel bâtiment qui sert à la fois de salle des fêtes mais également de club house pour le FCHW. Le bâtiment actuel n’étant plus aux normes, il serait donc entièrement rénové et ne comporterait plus de vestiaire ni de douche pour accueillir les footballeurs… M. le Maire rajoute que le FCHW pourrait néanmoins continuer à utiliser le terrain s’il le souhaite, et que la Commune entretiendrait le terrain. Enfin, M. le Maire précise que la Commune de Wentzwiller ne souhaite plus investir d’argent pour/dans le FCHW, et souhaiterait même que le club change de nom afin d’uniquement s’intituler FC Hagenthal.

Il va sans dire que les membres du comité du FCHW présents ont été abasourdis par cette nouvelle aussi surprenante et décevante, qu’inattendue…. Car même s’il n’est évidemment pas impossible d’utiliser le terrain sans vestiaire pour des séances d’entraînement, il est impossible de pouvoir y organiser des rencontres de championnat ou de coupe… Une annonce d’autant plus déconcertante, que beaucoup d’argent avait été investi par la commune de Wentzwiller il y a seulement quelques années de cela, pour refaire le terrain d’honneur, construire un mur de soutènement autour de la moitié du terrain, refaire l’éclairage, etc…

Les membres du FCHW présents proposent alors que des représentants des 3 Communes se rencontrent afin de discuter de la répartition des coûts de fonctionnement, si toutes les activités venaient à être centralisées sur les infrastructures appartenant à la Commune de Hagenthal-le-Bas… car il semble injuste que seules les 2 Communes de Hagenthal assument tous les coûts liés au fonctionnement d’un club qui regroupe 3 villages en tout. Nous insistons également sur le fait que le club du FCHW ne changera pas son nom, en respect pour celles et ceux qui ont œuvré durement par le passé pour la fusion des 2 clubs précédents, et surtout également par respect pour tous les licenciés du club qui viennent de Wentzwiller.

Nous ne comprenons pas les motivations de la Commune de Wentzwiller pour expliquer cette décision, et nous déplorons leur manque de vision sur le long terme ainsi que leur absence de volonté de soutenir la vie associative dans leur village et les jeunes qui y habitent. Nous insistons encore sur le fait qu’une participation même modeste de la Commune de Wentzwiller, en fonction de leurs moyens, aux frais de fonctionnement des infrastructures en place à Hagenthal-le-Bas, nous paraîtrait juste, tout en soulignant qu’il n’est pas question de sommes astronomiques. La Commune de Wentzwiller ne semble pas avoir une idée des sommes en question, et comme nous n’avons pas non plus les chiffres en notre possession, M. le Maire de Wentzwiller nous demande de leur faire parvenir une estimation. Nous répondons que nous allons prendre contact avec la Mairie de Hagenthal-le-Bas afin d’obtenir une telle estimation, que nous ferons parvenir ensuite à la Commune de Wentzwiller qui en discutera lors de la prochaine réunion de son Conseil Municipal.

Ce contenu a été publié dans Infos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.