Gros plan sur Chekh Nadour – article tiré du site de l’USWfoot !

Article tiré du site internet de l’US Wittenheim, Samedi 17 novembre 2012
 

Gros plan sur Cheikh Nadour avant Bartenheim II – Hagenthal dimanche (14h30)


La méthode Nadour.
Hagenthal, sociétaire de Promotion d’Excellence, commence à poindre dans le haut du classement. Le travail méticuleux de son entraîneur Chekh Nadour n’est pas étranger à ce renouveau.

Connu et reconnu sur presque tous les terrains de la région, ce grand gaillard a déposé à la surprise générale son baluchon à Hagenthal il y a trois ans.

Une destination qui ne correspondait pas à son CV. Cet athlétique défenseur central de métier a quand même voyagé allégrement de l’Excellence au CFA 2 en remportant titres et autres coupes.

« Je voulais jouer avec mon petit frère Bahous. Franck Schwertz m’a appelé, j’ai été séduit par le projet. La chaleur humaine, les charmants dirigeants m’ont convaincu d’avoir fait le bon choix. »

Le président Alain Lang peut se frotter les mains : cette recrue de choix se fond aussitôt dans le moule. Redescendre quelques étages plus bas ne l’effraie pas.

 

« Je n’ai jamais changé ma manière d’être. Sur un terrain, il faut se battre. Je ne monte pas sur une pelouse pour faire de la figuration. On attendait beaucoup de moi.

« Je devais être exemplaire sur et en dehors du terrain. » Une discussion avec le président lui permet de préparer son diplôme du premier degré. « C’est une bonne chose pour le club. Il pourra grandir.

« Personne n’avait de diplôme. Je peux ainsi transmettre l’expérience de ce que j’ai appris de mes entraîneurs, Gérard Grégoire, Hakim Aïbèche, Daniel Léopoldès et Philippe Tschiember.

« Je veux aussi que les joueurs passent leurs diplômes pour faire évoluer Hagenthal. »

Précieux sésame en poche, l’ancien libero de l’ASIM s’aventure dans une histoire qui le passionne. « Je dois m’adapter et ne pas faire de copier-coller sur ce que j’ai appris.

« Je fixe des buts à court terme. À Hagenthal, il y a des joueurs physiquement au point. Ils ne trichent pas. On a greffé la qualité technique avec Mehdi Boumaiza (parti depuis) et Mehdi Bouanaka, qui a une belle maîtrise technique.

« J’insiste sur la rigueur en défense et la gestion des blessés. » Hagenthal démarre le championnat au quart de tour en enfilant les victoires avant de piocher.

Chekh Nadour évite de parler du classement : « Il y a une charte en place pour le dépassement de soi et la notion de partage. Je suis exigeant. J’ai eu la chance d’avoir des entraîneurs rigoureux. Je retransmets cette discipline dans l’équipe. »

Hagenthal, à quatre journées de la fin du cycle aller, peut évidemment se mêler à la course au titre mais Chekh Nadour garde les pieds sur terre.

« Le seul bémol actuellement, ce sont les blessés comme Christophe Kaus. L’ambition est de rester proche du podium. Le jour où l’effectif sera étoffé, on pourra chatouiller le haut du tableau. »

Hagenthal grandit, progresse et pourra même disposer d’un nouvel outil de travail avec des terrains flambant neufs. Une nouvelle qui ravit l’intéressé, toujours aussi alerte à 40 ans.

« Nos bons résultats suscitent la curiosité. Ces nouveaux terrains peuvent provoquer de l’enthousiasme et donner un élan au club. La ville n’est pas insensible à notre travail. »

En déplacement à Bartenheim, Chekh Nadour saura tenir le discours nécessaire pour ne pas faire de la figuration.
N.S.

Neuf clubs !

À 40 ans, Chekh Nadour peut se targuer d’avoir une longue carrière. Il débuta à l’AS Ile-Napoléon en pupilles, il y resta jusqu’en juniors avant de rejoindre le Mouloudia Mulhouse.

C’est là qu’il fait ses premiers pas en seniors en Excellence. Après cinq ans, il rejoint le Chabab Mulhouse où il enfile les montées pendant trois saisons aux côtés de Nacer Bouhouche.

C’est à l’ASIM qu’il atteint son apogée en remportant le titre en DH et une accession en CFA 2. Six ans plus tard, il rebondit à Munchhouse (DH) pour un court séjour. À Brunstatt où il y évolue trois ans, il joue les premiers rôles en Excellence et accède en DH.

Tour à tour, il fait des bouts de saison à Koetzingue et Kembs. Depuis 2009-2010, il entraîne et défend les couleurs du FC Hagenthal.

Ce contenu a été publié dans Journaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.